Les formations en qualité, sécurité, environnement à St Etienne (42)

Intitulé de la formation

Objectif(s) de la formation

(N’hésitez pas à demander le programme détaillé)

L'ISO 9001

→ Acquérir les compétences nécessaires pour une bonne intégration d’un système de management qualité.

→ Connaître la norme ISO 9001 et les principes fondamentaux du management qualité.

L'IATF 16 949

→ Comprendre la structure de la norme IATF 16949 v2016.

→ Intégrer les différentes composantes du management qualité.

→ Intégrer le principe d’amélioration continue, la finalité de l’outil qualité.

→ Intégrer les exigences par chapitre et leur mise en application terrain : la sécurité du produit, la maîtrise des prestataires externes, la communication, les bonnes pratiques reconnues par le marché automobile (principe d’escalade), etc ….

→ Partage de point de vue et des bonnes pratiques.

Les évolutions de l'IATF

→ Comprendre la structure de la norme IATF 16949 v2016.

→ Intégrer les évolutions de la norme et leur mise en application terrain.

→ Partage de point de vue et des bonnes pratiques.

L'EN 9100

→ Comprendre la structure de la norme EN 9100 v2016.

→ Intégrer les différentes composantes du management qualité.

→ Intégrer le principe d’amélioration continue, la finalité de l’outil qualité.

→ Intégrer les exigences par chapitre et leur mise en application terrain : la gestion de la configuration, la maîtrise des procédés spéciaux, la communication, les bonnes pratiques reconnues par le marché aéronautique (principe d’escalade), etc ….

→ Partage de point de vue et des bonnes pratiques.
 
Les évolutions de l'EN 9100

→ Comprendre la structure de la norme EN 9100 v2016.

→ Intégrer les évolutions de la norme et leur mise en application terrain.

→ Partage de point de vue et des bonnes pratiques.
 
L'ISO 13485

→ Rendre le salarié capable d'élaborer un programme d'actions pour mettre en place un système Qualité conformément à la norme ISO 13485.

L'ISO 17025

→ Avoir une bonne compréhension des exigences de l’ISO 17025 et de la mise en place d’un système de management de la qualité.

L'ISO 14001

→ Acquérir les connaissances nécessaires pour la gestion d’un système de management environnemental.

→ Connaître la norme ISO 14001 et les principes fondamentaux du management environnemental.

L’analyse règlementaire environnementale

→ Avoir un aperçu des obligations règlementaires en terme d’environnement, première étape de l’évaluation des risques et de la mise en place d’un système de management de l’environnement.

Mettre en place l’ISO 45001

→ Comprendre les exigences de la norme 45001.

→ Identifier les manques dans son système.

→ Etre capable de mettre en place un plan d'action.

Assurer la transition OSHAS 18001 - ISO 45001

→ Comprendre les exigences de la norme 45001.

→ Comprendre les différences entre l'OHSAS et la 45001.

→ Etre capable de mettre en place un plan d'action.

Le Management Sécurité (DU)

→ Avoir un aperçu des obligations règlementaires en terme de sécurité du travail et des rôles des différents acteurs.

→ Avoir une bonne approche de l’évaluation des risques et de la mise en place d’un système de management de la sécurité.

   
Auditeur interne

→ Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’un audit interne.

→ Connaître les fondamentaux de la norme ISO 9001.

→ Savoir formaliser les axes d’amélioration.

Auditeur interne QSE

→ Comprendre la méthodologie liée à la réalisation de l’audit interne selon les normes ISO 9001, 14001 et l’OHSAS 18001 ;

→ Être capable de réaliser un audit interne ;

→ Appréhender la relation audité / auditeur. 

Le système de management intégré QSE

→ Acquérir les connaissances nécessaires pour la création et la mise en œuvre d’un système de management intégré.

→ Connaître les enjeux liés à la création d’un système intégré répondant aux exigences normatives.

Animer et dynamiser un système QSE

→ Savoir identifier les conditions d’efficacité d’un management QSE.

→ Acquérir les outils pour convaincre.

→ Savoir fédérer et engager les managers dans l’action.

→ Pouvoir intégrer de nouveaux outils dans votre système de management afin de redynamiser la démarche, en optimiser l’efficience et créer de la valeur client.

Améliorer son système de management de la Qualité de type ISO 9001

→ Identifier les défauts de son SMQ.

→ Comprendre la philosophie de recherche de performance des principaux outils.

→ Etre capable de mettre en place des actions d'amélioration.

L’EFQM

→ Connaître et comprendre le modèle EFQM et son protocole d’évaluation

La certification de service

→ Connaître et comprendre la certification de service et son protocole d’audit.

→ Avoir les connaissances de base nécessaire à la mise en place du système dans une entreprise.

   
Les outils d'analyse des causes

→ Intégrer les principes et les composantes de la méthode QQOQCCP.

→ Intégrer les difficultés de cette méthode.

→ Intégrer les principes, les étapes et les composantes des méthodes 5M et 5P.

→ Intégrer les difficultés de ces méthodes.

→ Appliquer la démarche d’analyse des causes via la mise en application des outils présentés.

→ Maîtriser les étapes d’avancement et assurer l’objectivité des axes d’analyse.

→ Echanger sur des projets futurs, identifier les risques, anticiper le déploiement en interne.

La démarche de résolution de problème

→ Intégrer les principes de la méthode 8D.

→ Intégrer les étapes, les composantes et les difficultés de cette méthode.

→ Appliquer la démarche totalement.

→ Maîtriser les étapes d’avancement et assurer l’objectivité des axes d’amélioration.

→ Echanger sur des projets futurs, identifier les risques, anticiper le déploiement en interne.

L’AMDEC

→ Présenter l'origine, le descriptif de la démarche AMDEC.

→ Intégrer les différentes composantes de la démarche, la méthodologie.

→ Anticiper le déploiement de la démarche AMDEC.

→ Maîtriser les étapes de mise en oeuvre.

→ Prendre en main l'application de la méthode.

→ Intégrer les conditions de réussite.

Le lean manufacturing

→ Connaître les principes et les piliers du « Lean Manufacturing ».

→ Savoir appliquer concrètement les principes.

→ Connaître les outils et méthodologies du « Lean Manufacturing » et leurs domaines d’application.

→ Prendre conscience de l’importance du comportement et de l’implication des équipes comme condition de réussite de ce type de démarches.
 
La MSP (Maîtrise Statistique des Procédés)

→ Etre capable de mettre en place une carte de contrôle afin de maîtriser le process de fabrication.

→ Pouvoir analyser les résultats et mettre en place des actions efficaces afin de remettre en conformité son process suite aux écarts.

La démarche 5S

→ Acquérir les connaissances de base nécessaires pour une bonne application d’une démarche 5S.

→ Intégrer les différentes composantes de la démarche, la méthodologie et les règles de base.

→ Intégrer les exigences clé du projet, la mise en application terrain.

→ Connaître la finalité et les enjeux de l’outil 5S.

→ Savoir intégrer l’outil dans une démarche d’amélioration continue.

Les Core Tools

→ Découvrir ce que chacun des manuels APQP, PPAP, FMEA, MSA, SPC recouvre et contient.

→ Savoir comment et quand les utiliser dans les projets automobiles.

→ Comprendre ce qu'apportent ces manuels dans la gestion de projet.

→ Découvrir les principaux concepts et outils contenus dans ces manuels.

La méthode d’escalade SQCDP

→ Comprendre la finalité de la démarche de management visuel.

→ Intégrer la méthodologie.

→ Savoir créer des supports adaptés.

→ Maîtriser le déroulement de la démarche d’escalade.

   

Ces sujets de formation peuvent aussi être dispensés sur votre site, en intra entreprise.
Le formateur adaptera le programme à votre activité, votre structure, votre système en place, etc ...
... N’hésitez pas à nous consulter pour un chiffrage personnalisé ...

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