Nalé Consultants

Audits, Formations & Conseils en QHSE

Nalé Consultants

Les formations en qualité, sécurité, environnement à St Etienne (42)

Intitulé de la formation


Objectif(s) de la formation
(N’hésitez pas à demander le programme détaillé)

 L'ISO 9001

→ Acquérir les compétences nécessaires pour une bonne intégration d’un système de management qualité.

→ Connaître la norme ISO 9001 et les principes fondamentaux du management qualité.

 Améliorer son système de Manag. de la Qualité de type ISO 9001

→ Identifier les défauts de son SMQ.

→ Comprendre la philosophie de recherche de performance des principaux outils.

→ Etre capable de mettre en place des actions d'amélioration.

 L'IATF 16 949

→ Comprendre la structure de la norme IATF 16949 v2016.

→ Intégrer les différentes composantes du management qualité.

→ Intégrer le principe d’amélioration continue, la finalité de l’outil qualité.

→ Intégrer les exigences par chapitre et leur mise en application terrain : la sécurité du produit, la maîtrise des prestataires externes, la communication, les bonnes pratiques reconnues par le marché automobile (principe d’escalade), etc ….

→ Partage de point de vue et des bonnes pratiques.

 L'EN 9100

→ Comprendre la structure de la norme EN 9100 v2016.

→ Intégrer les différentes composantes du management qualité.

→ Intégrer le principe d’amélioration continue, la finalité de l’outil qualité.

→ Intégrer les exigences par chapitre et leur mise en application terrain : la gestion de la configuration, la maîtrise des procédés spéciaux, la communication, les bonnes pratiques reconnues par le marché aéronautique (principe d’escalade), etc ….

→ Partage de point de vue et des bonnes pratiques.
 
 L'ISO 17025

→ Avoir une bonne compréhension des exigences de l’ISO 17025 et de la mise en place d’un système de management de la qualité.

 L'ISO 19443

→ Programme à venir.

 

 L'ISO 13485

→ Rendre le salarié capable d'élaborer un programme d'actions pour mettre en place un système Qualité conformément à la norme ISO 13485.

 L'ISO 14001

→ Acquérir les connaissances nécessaires pour la gestion d’un système de management environnemental.

→ Connaître la norme ISO 14001 et les principes fondamentaux du management environnemental.

 L’analyse règlementaire environnementale

→ Avoir un aperçu des obligations règlementaires en terme d’environnement, première étape de l’évaluation des risques et de la mise en place d’un système de management de l’environnement.

 Mettre en place l’ISO 45001

→ Comprendre les exigences de la norme 45001.

→ Identifier les manques dans son système.

→ Etre capable de mettre en place un plan d'action.

 Le Management de la Sécurité

→ Avoir un aperçu des obligations règlementaires en terme de sécurité du travail.

→ Comprendre les principes du management de la sécurité.

→ Identifier certains outils et/ou pratiques pouvant être utilisés au sein de l'entreprise.

 L'ISO 50001 → Programme à venir
 
 Système de management intégré QSE

→ Comprendre les enjeux et les principes d'un système de management QSSE.

→ Construire son système de management QSSE et l'améliorer.

→ Identifier les exigences des 3 référentiels.

 Améliorer son pilotage Processus

→ Identifier les méthodes d’analyse et de mesure processus.

→ Identifier les points forts et points faibles du processus.

→ Identifier les outils d’amélioration

→ Savoir structurer un plan d’amélioration

→ Identifier les risques de non atteinte des objectifs fixés.

→ Identifier les bonnes pratiques du management des processus

→ Identifier les bonnes techniques de dynamisation.

Rôle et fonction du Responsable Qualité 

→ Intégrer les méthodes de management d'un système qualité;

→ Intégrer les responsabilités du RQ;

→ Savoir motiver l'ensemble du personnel, intégrer les règles d'une bonne dynamique qualité;

→ Maîtriser les démarches du RQ, assurer une bonne analyse et l'objectivité des axes d'amélioration.

Qualité Achat : Améliorer la performance de vos prestataires externes

→ Identifier les bonnes pratiques de suivi des fournisseurs et sous-traitants.

→ Mettre en place une dynamique de progrès avec ses fournisseurs.

 Formation de formateur → Acquérir des compétences pour structurer un plan de formation.

→ Concevoir des formations efficaces et motivantes.

→ Savoir conduire et animer des formations.

→ Utiliser des techniques pédagogiques efficaces et faciles à mettre en oeuvre.

→ Evaluer les acquis et réguler son intervention.
 Gestion de projet

→ Acquérir les bases de la gestion de projet.

→ Identifier les besoins, les ressources et les risques du projet.

→ Organiser le projet.

→ Conduire son projet.

 Manager son équipe → Mieux connaître son profil de manager.

→ Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs.

→ Résoudre efficacement les problèmes de management.
   
 Auditeur interne

→ Acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’un audit interne.

→ Connaître les fondamentaux de la norme ISO 9001.

→ Savoir formaliser les axes d’amélioration.

 Auditeur des Process de Fabrication

→ Intégrer les recommandations de l'ISO 19011;

Intégrer les spécificités de l'audit processus, intégrer les différentes composantes et la finalité de ce type d'audit;

→ Maîtriser le déroulement et assurer une bonne recherche de preuve d'audit;

→ Assurer une attitude et une analyse impartiale.

Audit sécurité et culture sécurité

→ Comprendre le concept et l’intérêt de la Culture sécurité

→ Améliorer sa façon de réaliser les audits sécurité

→ Améliorer sa détection des points à faire remonter

→ Comprendre les attendus en terme de pilotage et de management des signaux faibles

Audit LPA Layred Process Audit (ou audit par couches)

→ Comprendre les exigences particulières des constructeurs automobiles

→ Comprendre les facteurs clés de succès de la démarche LPA

→ Comprendre l’intérêt et les bénéfices des audits LPA

→ Savoir construire un système d’audit LPA adapté à votre entreprise

 
 L’EFQM

→ Connaître et comprendre le modèle EFQM et son protocole d’évaluation

 La certification de service

→ Connaître et comprendre la certification de service et son protocole d’audit.

→ Avoir les connaissances de base nécessaire à la mise en place du système dans une entreprise.

   
 Les outils d'analyse des causes

→ Intégrer les principes et les composantes de la méthode QQOQCCP.

→ Intégrer les difficultés de cette méthode.

→ Intégrer les principes, les étapes et les composantes des méthodes 5M et 5P.

→ Intégrer les difficultés de ces méthodes.

→ Appliquer la démarche d’analyse des causes via la mise en application des outils présentés.

→ Maîtriser les étapes d’avancement et assurer l’objectivité des axes d’analyse.

→ Echanger sur des projets futurs, identifier les risques, anticiper le déploiement en interne.

 La démarche de résolution de problème

→ Intégrer les principes de la méthode 8D.

→ Intégrer les étapes, les composantes et les difficultés de cette méthode.

→ Appliquer la démarche totalement.

→ Maîtriser les étapes d’avancement et assurer l’objectivité des axes d’amélioration.

→ Echanger sur des projets futurs, identifier les risques, anticiper le déploiement en interne.

 L’AMDEC

→ Présenter l'origine, le descriptif de la démarche AMDEC.

→ Intégrer les différentes composantes de la démarche, la méthodologie.

→ Anticiper le déploiement de la démarche AMDEC.

→ Maîtriser les étapes de mise en oeuvre.

→ Prendre en main l'application de la méthode.

→ Intégrer les conditions de réussite.

 Le lean manufacturing

→ Connaître les principes et les piliers du « Lean Manufacturing ».

→ Savoir appliquer concrètement les principes.

→ Connaître les outils et méthodologies du « Lean Manufacturing » et leurs domaines d’application.

→ Prendre conscience de l’importance du comportement et de l’implication des équipes comme condition de réussite de ce type de démarches.
 
 La MSP (Maîtrise Statistique des Procédés)

→ Etre capable de mettre en place une carte de contrôle afin de maîtriser le process de fabrication.

→ Pouvoir analyser les résultats et mettre en place des actions efficaces afin de remettre en conformité son process suite aux écarts.

 La démarche 5S

→ Acquérir les connaissances de base nécessaires pour une bonne application d’une démarche 5S.

→ Intégrer les différentes composantes de la démarche, la méthodologie et les règles de base.

→ Intégrer les exigences clé du projet, la mise en application terrain.

→ Connaître la finalité et les enjeux de l’outil 5S.

→ Savoir intégrer l’outil dans une démarche d’amélioration continue.

 Les Core Tools

→ Découvrir ce que chacun des manuels APQP, PPAP, FMEA, MSA, SPC recouvre et contient.

→ Savoir comment et quand les utiliser dans les projets automobiles.

→ Comprendre ce qu'apportent ces manuels dans la gestion de projet.

→ Découvrir les principaux concepts et outils contenus dans ces manuels.

 QRQC

→ Acquérir les outils pour résoudre rapidement et efficacement les problèmes en production ou dans un atelier.

→ Identifier les clés de réussite de cette démarche et en valoriser les résultats.

Formation pratique Contrôleur Qualité

Disposer des outils incontournables pour rendre les contrôles plus efficaces et engager l'amélioration continue.

→ Adopter les bonnes attitudes pour créer des relations positives avec les entités opérationnelles

   


Ces sujets de formation peuvent aussi être dispensés sur votre site, en intra entreprise.

Le formateur adaptera le programme à votre activité, votre structure, votre système en place, etc ...
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