Les ateliers de travail sur la gestion de la qualité

→ Séance d’une demi-journée de travail, autour d’un thème, grâce à des échanges constructifs entre les participants et l’animateur.

L’objectif étant que chacun reparte avec des solutions d’amélioration, des pistes de travail issues d’une réflexion collective et de l’expérience de l’animateur.

Intitulé de l'atelier Description
La maîtrise des fournisseurs

Tour de table sur les problèmes des participants.
Identification de ses fournisseurs.
Les fournisseurs clés.
Les moyens de maîtrise.
Valorisation et création de partenariat.
Discussion avec les participants sur les problèmes de chacun.

L’amélioration continue et l'EFQM

Tour de table sur les problèmes des participants (clients, personnels, parties intéressées, ...)
L'esprit EFQM, l'utilisation du PDCA, l'efficacité et l'efficience.
Discussions autour d'exemples réels points forts / points faibles, issus des stagiaires et du formateur.
Exemples de moyens de maîtrise et d'amélioration tirés d'entreprises lauréates des Prix Qualités Régionaux et Nationaux.
Discussion avec les participants sur les problèmes de chacun.

L'application des BPH

Tour de table sur les problèmes des participants.
Les principaux problèmes rencontrés dans l'application des BPH.
Exemples de moyens de maîtrise.
Discussion avec les participants sur les problèmes de chacun.

Le traitement des NC récurrentes en IAA

Tour de table sur les problèmes des participants (sélection fournisseurs, contrôle matières premières, analyse des risques, suivi de process, contrôles et maîtrise des PrP/PrPo/CCP, BPF/BPH, écarts d'audits ...
Identification et hiérarchisation des NC.
Lien avec la stratégie et le management des processus.
Discussion avec les participants sur les interrogations et problèmes de chacun.

Le développement durable en agroalimentaire

Tour de table sur les problèmes des participants.
Le contexte.
Les trois pilliers du développement durable.
Quelques exemples d'actions concrêtes.
Discussion avec les participants sur les problèmes de chacun.

L'analyse des risques stratégiques / processus

Tour de table sur les problèmes des participants.
Les attendus de la norme
Discussion autour d'exemples réels points forts / points faibles, issus des stagiaires et du formateur.
Discussion avec les participants sur les interrogations et problèmes de chacun.

La gestion des fournisseurs / sous traitants

Tour de table sur les problèmes des participants (référencement, suivi, risque, pouvoir, contrôle, ...)
Les attendus de la norme
Le lien avec la veille, les analyses de risques, les plans de contrôle.
Discussion autour d'exemples réels points forts / points faibles, issus des stagiaires et du formateur.
Discussion avec les participants sur les interrogations et problèmes de chacun.

La gestion des compétences / connaissances

Tour de table sur les problèmes des participants (différence, identification, gestion, risque, contrôle ...)
Les attendus de la norme
Le lien avec la veille, les analyses de risques, les méthodes de contrôle.
Discussion autour d'exemples réels points forts / points faibles, issus des stagiaires et du formateur.
Discussion avec les participants sur les interrogations et problèmes de chacun.

La mesure de l'efficacité et de la performance.

Tour de table sur les problèmes des participants (différence, identification des objectifs et moyens de mesure, utilisation, implication, ...)
Les attendus de la norme
Le lien avec la stratégie, les analyses de risques, les méthodes de contrôle.
Discussion autour d'exemples réels points forts / points faibles, issus des stagiaires et du formateur.
Discussion avec les participants sur les interrogations et problèmes de chacun.

Retour d'expérience sur la mise en place des nouveautés 2015 de l'ISO 9001

Tour de table
Retour d'expérience de chacun sur la mise en conformité
Les problématiques de chacun
Discussion collective et retour d'expérience du formateur
Les écarts/points faibles lors des audits de certification

Exemples de thématiques pouvant être abordées : Analyse des risques stratégiques/processus, parties intéressées, objectifs et indicateurs, mesure de la performance, suivi des plans d'actions ....

Retour d'expérience sur la mise en place des nouveautés 2015 de l'ISO 14001

Tour de table
Retour d'expérience de chacun sur la mise en conformité
Les problématiques de chacun
Discussion collective et retour d'expérience du formateur
Les écarts/points faibles lors des audits de certification

Exemples de thématiques pouvant être abordées : AES et cycle de vie, Analyse des risques stratégiques/processus, parties intéressées, processus externalisés, communication, objectifs et indicateurs, mesure de la performance, suivi des plans d'actions ....

 

 

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